La question que beaucoup de PME se posent : quel est le tarif de la génération de leads ? Nous nous plaçons ici dans un contexte d’externalisation.

La génération de leads avec la méthodologie inbound marketing est sous le feu des projecteurs, c’est d’ailleurs le moment pour s’y mettre.

Dans cet article, nous vous donnerons des estimations de prix pour mettre en place une stratégie de lead generation dans votre entreprise. Ces prix sont issus de notre observation du secteur et donc peuvent être différents d’un prestataire à l’autre.

La phase #1 : Le lancement 

On distingue plusieurs étapes dans le déploiement d’une stratégie de génération de leads. Dans un premier temps, le cadre du projet doit être définit entre l’équipe commerciale/marketing et le prestataire externe.

Cette phase est cruciale. Elle a pour but de faire comprendre (dans sa globalité) le fonctionnement de l’inbound marketing. Il s’agit de formations réalisées en plusieurs ateliers auprès des équipes pour mieux appréhender les futures évolutions.

Chez Lead Generator, nous mettons en place cette partie en 3 mois. Elle intègre :

    • un bilan des actions marketing/commerciales effectués auparavant : 
    • la réalisation d’un audit digital : Sur quelles plateformes l’entreprise est présente ? (Site web, réseaux sociaux, Google SEO ?)
    • la fixation des objectifs à 3/6/12 mois (générer 50 leads le premier mois ? 800 au bout d’un an ?)
    • l’élaboration de la stratégie pour y parvenir : mise en place d’une stratégie inbound ? Ou plutôt outbound (pour générer rapidement des leads)

Ces 4 étapes sont essentielles pour bien démarrer. En complément, voici un article sur les outils utilisés par les commerciaux 3.0 pour générer des leads.

Mais maintenant, parlons cash : combien coûtent-elles ?

photo d'un casino dans l'obscurité avec les lumières des machines à argent éclairant la pièce

Sans prendre en compte les multiples facteurs, on considère que son prix varie de 8 000€ à 12 000€.

Effectivement c’est une fourchette assez large. Cela vous donne une première idée du tarif de la génération de leads pour son lancement.

Après, tout dépend des objectifs, de la structure de l’entreprise, de sa maturité digitale et aussi de ses ressources.

Phase #2 : les outils

Une fois la phase de lancement réalisée, il est temps de passer au concret. Avec quoi travailler ? 

Pour générer des leads, s’équiper d’outils performants et modernes : c’est indispensable 😉.

Différents types d’outils sont à votre disposition : de la génération de leads à proprement parler, au suivi des contacts en passant par leur qualification.

Ces outils ne sont généralement pas pris en compte dans les forfaits des prestataires et sont donc à votre charge. Mais rassurez-vous, on trouve absolument tous les budgets :

  • Salesforce CRM à partir de 25€ + Pardot (marketing automation) à partir de 1250€
  • Hubspot CRM et sales à partir de 46€ + marketing automation à partir de 46€ également 
  • Active Campaign CRM + Sales + Marketing automation à partir de  215€ pour les entreprises
  • Zoho CRM + Marketing automation à partir de 35€

Il s’agit ici de tarifs mensuels. La différence entre ces outils ? Les fonctionnalités, l’intégration avec d’autres logiciels ou encore la possibilité d’aménager l’outil comme on le souhaite.

Synthétiseur modulaise pris en photo de près avec les câbles de toutes les couleurs

Pluggé avec votre CMS (ex: WordPress) vous avez toutes les informations concernant vos visiteurs, les leads générés et les comportements de ces derniers sur votre site.

La meilleure option pour trouver le bon outil est encore de les tester. Vous trouverez très facilement les versions “démo gratuite” de chacune et vous pourrez vous familiariser avec.

Phase #3 : les contenus

Passons maintenant aux prix des contenus que vous trouverez dans la plupart des cas sous forme de “pack”. La rigueur sur la fréquence de publication est indispensable. L’utilisation des différents formats est tout aussi bénéfique pour la diversité de votre site.

Dans un premier temps, la création d’un site btob peut être réalisée dans une enveloppe comprise entre 3000€ à 10 000€. Pour générer des leads, votre site doit intégrer à minima : 

  • une page d’accueil conçu pour votre persona
  • un blog pour mettre en avant votre expertise métier
  • une page produit ou service (tournée selon le model Besoin/ Solution/ Bénéfice)
  • une magnifique page de conversion 

En complément, voici la checklist des éléments indispensable à votre site web.

On peut penser qu’il s’agit d’un achat “one-shot” cependant pour une raison d’efficacité,  il doit être optimisé en continu. Par conséquent, ne négligez pas l’importance de faire des audits réguliers de votre site web.

Mais, auditer mon site ça coûte combien ? Tout dépend en réalité de l’ampleur de ce dernier. Mais les prix peuvent débuter à 800€ (freelance) pour un petit site vitrine, jusqu’à 8000€ pour un gros site e-commerce.

Concernant les contenus à publier régulièrement, voici une liste des prix (à titre indicatif) :

  • court article de blog (350 – 500 mots) : 200€ – 400€
  • long article de blog (500 – 800 mots) : 300 – 600€
  • création d’une infographie : 800 – 1500€
  • Création d’une image/ illustration : 150€ – 600€
  • une vidéo de 60 sec : 2000-5000€
  • un guide / e-book (20 pages): 3000 – 7000€

Une fois encore, ces prix varient en fonction du contexte client. Intégrés dans des packs, ils sont par la suite beaucoup plus avantageux.

D’un point de vue SEO, il est important d’intégrer chacun de ces contenus sur votre site. Les articles de blogs sont à produire 3 à 4 fois par mois. Vous pouvez en produire à grand minima 1 fois par mois mais votre ROI en sera malheureusement impacté.

Tout comme les infographies, partagées sur les réseaux sociaux, elles ont un réel impact sur la valeur perçue de votre entreprise. Cela renvoie une réelle image d’expert de son secteur.

Phase #4 : le tarif de la génération de leads et du suivi

Les objectifs sont fixés, le timing et la stratégie pour y parvenir aussi. Vous êtes maintenant bon pour lancer la machine.

Les forfaits se tarifient essentiellement à l’année. Pour combien pensez-vous ? La fourchette va être très large. On trouve des formules pour générer des leads à 1000€/ mois comme d’autres le sont à 10 000€/mois.

Plus vous montez dans les prix, plus le forfait intègre du contenu. Et plus vous avez de contenus, plus vous augmentez vos chances d’acquérir des leads en quantité.

Photo de galets empilé les uns sur les autres pouvant représenter le tarifs pour générer des leads avec un pack comprenant tout le contenu

De notre point de vu, être régulier dans ses publications apporte plus de valeur. Trop en faire sur les premiers mois peut-être un risque, cela demande de tenir constamment la cadence. Et votre audience peut être déçue de cette baisse de fréquence.

De plus, la quantité impacte très vite sur la qualité. Quitte à produire moins, produisez mieux.

Pour vous donner une idée concrète d’un pack à 3000€/ mois, voici le contenu qu’il peut contenir :

  • Rédactions d’article de blog optimisé seo x2
  • Une infographie x1
  • Appel de 30min de coaching hebdo x4
  • Analyse des kpi mensuel x1
  • Une campagne Ads x1

Il s’agit là d’un simple exemple. Certains feront des tarifications à la carte alors que d’autres ne feront que du contenu rédactionnel.

A vous de trouver le bon prestataire pour collaborer.

Le tarif de la génération de leads : un investissement décroissant

L’avantage est bien le coût de l’investissement décroissant au fil du temps et le ROI qui lui, augmente.

La première année est bien celle qui demande le plus d’investissement. Entre le temps passé sur les formations, l’élaboration de la stratégie et le choix  du forfait.

Mais à long terme, vous apprendrez à travailler avec la société externe, qui optimisera votre contenu comme vous le souhaitez. Petit à petit, vous obtiendrez les résultats recherchés.

Pour déterminer l’investissement d’une PME du btob, on estime donc que le tarif de la génération de leads peut être compris entre 20 000€ et 50 000€ sur la première année. Par la suite, le budget sera moins conséquent et sera compris généralement entre 10 000€ et 25 000€ par an.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de génération de leads dans votre entreprise ? Mais vous ne savez cependant pas quel serai le coup de cet investissement ? Vous désirez établir un mini diagnostic pour vous donner une idée du coût global dans votre contexte ? N’attendez plus, et réserve 15 min de conseil gratuit  avec un conseillé Lead Generator pour obtenir les réponses à vos questions.