Pour un commercial btob, la prospection par email peut sembler la solution de facilité, si on la compare à la prospection téléphonique !

Et pourtant, il n’est pas si simple d’obtenir une réponse ni même un clic de la part d’un décideur btob.

Pour aider les commerciaux dans cette tâche, nous avons sélectionné les 10 meilleurs modèles de mails de prospection qui ont fait leur preuve chez Lead Generator où chez d’autres startups.

3 statistiques à retenir sur la prospection par email

Commençons par un chiffre : 2,7 secondes (source : HubSpot).

C’est quoi ? C’est le temps moyen pour qu’un destinataire de mail décide ou non de lire votre email de prospection en entier !

Un second chiffre qui ne plaide pas forcément en faveur de la prospection par email : seulement 24% des mails commerciaux sont ouverts (source : Topohq) .

Voici un dernier chiffre : en moyenne chaque personne supprime 48% des emails qu’elle reçoit chaque jour en moins de cinq minutes (source : Mashable.)

Cela vous donne une idée de la tâche à accomplir : être ultra percutant dans votre objet et dans la première phrase de votre message.

En effet, l’email marketing ou commercial a été sur-utilisé et a donc rendu les destinataires beaucoup plus méfiants et radicaux dans leur tri des mails.

Prospecter par email : une technique pas si nouvelle que ça…

Le cold email n’est pas une technique révolutionnaire : la prospection par email existe depuis l’arrivée des premières messageries électroniques, début des années 90.

Elle est d’ailleurs considéré comme l’une des premières techniques promotionnelles qualifiées de SPAM.

Principalement utilisée en prospection btob, le cold email a connu un âge d’or dans les années 2000 avec des taux de réponse assez élevés, pour s’écrouler par la suite…

La faute à de nombreux abus et donc à une “pression marketing + commerciale” toujours plus importante sur les destinataires.

Pour en savoir, plus sur cette technique, je vous invite à lire notre article de définition sur le cold email.

Changer d’approche pour (sur)performer en prospection par email

Ce qui change avec le cold email moderne, c’est la tournure et l’approche. en gros, c’est la fin du mailing de masse impersonnel et sans valeur.

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Vous devez maintenant activez les leviers suivants pour obtenir un vrai retour sur investissement en prospection par email :

  • jouez la carte de l’ultra-personnalisation
  • misez sur la créativité et l’audace pour briser la glace
  • et apporter une véritable aide à votre prospect !

Voilà les méthodes qui marchent et que nous vous expliquons dans notre nouveau guide “10 modèles de cold emailing pour booster votre prospection”, disponible en téléchargement gratuit dès maintenant 😉