Les outils de la génération de leads sont indispensables au développement des entreprises. Ces derniers donnent un réel gain en termes de temps (merci le marketing automation) mais aussi de productivité.

Ils peuvent vous permettre de doubler voir même tripler vos taux de conversion s’ils sont bien déployés.

Lors de leur mise en place, attendez vous à voir votre nombre de leads grimper à grande vitesse.

Les outils inbound

Commençons gentiment avec des outils d’avantages tournés vers une démarche inbound marketing. Nous favorisons cette dernière pour son approche non intrusive et son efficacité sur le long terme.

Par la même occasion, chaque outil et logiciel cité ci-dessous a été utilisé par nos soins.

Nous attaquons dès maintenant avec les outils à mettre en place sur votre site web pour générer des leads.

La landing page

Cette fameuse page composée d’un formulaire, où vos visiteurs atterrissent pour échanger leurs coordonnées contre un contenu. Il est très important d’optimiser cette page de façon à obtenir un faible taux de rebond et des conversions en masse.

Parmi les outils disponibles et relativement simple à mettre en place, on trouve :

  • Mailchimp
  • Click Funnel
  • Unbounce

De nombreux autres outils sont bien évidement disponibles sur le marché.

La pop-up de téléchargement de contenu

Vous arrivez sur un site et au bout de 30 secondes, une petite fenêtre pop-up apparaît avec un guide qui répond à toutes vos questions (et le tout en téléchargement gratuit).

Magnifique me diriez-vous ? Et bien ce système peut être mis en place avec les outils suivant :

  • Sniply
  • Hubspot
  • LeadFox

Là encore, d’autres outils sont disponibles sur le marché.

Le CTA

Ce fameux bouton (bien voyant) qui ne demande qu’à être cliqué. Et bien il s’agit d’un super outil qu’il faut optimiser à coup d’AB testing, de part sa taille, sa couleur, son emplacement… De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour le rendre le plus percutant possible.

Vous pouvez  le réaliser avec les outils suivant :

  • WordPress
  • Hubspot
  • Mailchimp

Bien entendu en amont, il vous faut quand même un contenu de qualité à mettre en téléchargement.

Les outils de la génération de leads outbound

Passons maintenant à la démarche outbound marketing qui se veut plus “punchy”. On parle ici des outils de la génération de leads incluant les campagnes payantes.

Vous pouvez les utiliser dans n’importe quel contexte pour promouvoir votre entreprise :

Google Ads

Plus classique, c’est la solution pour parvenir aux 4 premières places sur le moteur de recherche Google. Par ailleurs, 45% des internautes clics sur ces annonces sponsorisées dans leur phase de recherche. C’est une méthode assez commune mais efficace si votre page de conversion est optimisée et que votre contenu est pertinent.

LinkedIn ads

Le réseau social professionnel btob dédié au recrutement et au social-selling propose lui aussi de mener des campagnes sponsorisées. Grâce au formulaire de génération de leads dédié (LinkedIn Lead Gen), vous pouvez promouvoir votre page entreprise, votre dernier produit ou encore un contenu.

Facebook ads

Plus adapté btoc, il faut savoir que 39% des marketeurs génèrent des leads via les campagnes facebook ads (ReachForce). Cette solution dépend donc du secteur d’activité et de la cible.

Twitter ads

C’est le réseau social de l’instantané utilisé par 30% des marketeurs pour générer des leads (à nouveau ReachForce). La création de campagne est donc une opportunité notamment dans certains secteurs btob pour promouvoir un contenu.

Les campagnes display 

Il s’agit de bannières promotionnelles ou vidéos que vous pouvez voir sur YouTube ou les blogs à fortes influences. Cet outil de génération de leads permet de renvoyer une publicité à un internaute ayant visité votre site. Les outils les plus connus et les plus efficaces sur le marché sont :

  • Criteo
  • Google Ads (réseau display)
  • Mais aussi les réseaux sociaux vus précédemment

Le gros avantages des campagnes sponsorisées est d’obtenir des résultats plus ciblés et plus rapides.

balle de tennis mouillé tournant sur elle même et faisant jaillir de l'eau en spiral

L’aspect pratique se trouve aussi dans la gestion de votre budget. Autrefois les entreprises devaient confier un budget conséquent pour des agences pour mener à bien leurs campagnes de communication.

Aujourd’hui, les outils se sont vraiment simplifiés et les entreprises peuvent donc gérer en interne leurs campagnes.

Pour conclure, on n’obtient rien sans rien…

VOus l’aurez compris, l’idéal est mixer l’approche inbound et outbound marketing.

La seule condition est de disposer d’un contenu pertinent. Sans contenus, vous allez droit dans le mur…

En effet, les visiteurs ne donnent leur coordonnées que s’ils perçoivent la valeur ajoutée de votre contenu.

de belles carottes non épluchés posés sur une tableau noir

C’est justement le rôle du lead magnet. Un peu comme une carotte qui fait avancer l’âne… ce contenu dit “premium” (guide, outils, démo ou cas client) doit déclencher une envie de téléchargement par sa valeur.

Le plus classique est de mettre ce fichier en format PDF. Pour les plus motivés, une vidéo peut booster la promotion de vos contenus.

Vous avez des questions sur les outils de la génération de leads ? Vous avez dressé une liste d’outils mais ne savez pas lesquels choisir ? Nous pouvons répondre avec plaisir à toutes vos questions lors d’un court appel téléphonique. Je vous invite à prendre rdv directement dans notre agenda en ligne.