BFM Business nous livre un article tout neuf ce mois-ci sur le thème de l’inbound marketing. Décrite comme “l’une des plus grandes tendances”, la stratégie fait de plus en plus parler d’elle !

Donner avant de recevoir pour pratiquer l’inbound marketing

L’article nous présente l’inbound marketing dans sa globalité. Il s’adresse clairement aux personnes n’en connaissant pas ou peu l’utilité. En comparaison direct avec l’outbound, le lecteur peut facilement en faire la distinction.

Pour revenir très brièvement sur l’aspect pratique, l’inbound marketing consiste à générer des leads à travers la création de contenu en utilisant l’entonnoir « attirer – convertir – conclure – fidéliser ».

La démarche inbound marketing avec son entonnoir de conversion en 4 étapes selon HubSpot.

Du point de vue du grand publique, il n’est pas toujours simple de comprendre cette démarche. Premièrement parce qu’elle reste encore peu pratiquée aujourd’hui en France et deuxièmement, parce que ce grand publique pensent que le marketing se résume à l’offre promotionnel ou au spam (outbound marketing).

L’article souligne justement ce changement des comportements d’achats. Les prospects en ont marre des publicités intrusives et de toutes les méthodes agressives qui les poussent à acheter.

Et c’est bien l’une des finalités de l’inbound, se concentrer sur les attentes des prospects. On peu le résumer ainsi : donner avant de recevoir. 

L’inbound marketing sous le feu des projecteurs

Le média Française offre ainsi une immense visibilité à cette stratégie. Et ce n’est que le début, l’inbound marketing se démocratise petit à petit en France.

Au vue des données publiées par Hubspot, l’inbound est la solution de demain pour les PME, notamment du BtoB. Une méthodologie qui demande beaucoup d’investissement et de rigueur, mais qui porte ses fruits dans le temps.

Comme dit l’article de BFM Business, le meilleur moyen pour maximiser sa stratégie inbound marketing est de la coupler avec l’outbound. Mettre en place des campagnes Google ads s’avère intéressant pour amener du trafic sur son site par exemple.

C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup d’entreprise comme DELL, Libcast ou encore Mention (pour ne citer qu’eux) qui, en allient les deux et obtiennent par conséquent de très bon ROI.

Cependant, les entreprises s’intéressent aussi à l’inbound pour sa capacité à générer du trafic à faible coût. Bien que difficile au début, une fois la machine lancée, la génération de leads devient une grande source de motivation.

Et ce n’est que le commencement ! La rédactrice de l’article Isabelle Cougnaud présente l’inbound marketing comme la stratégie montante du digital. Approuvée par BFM, cela montre une nouvelle fois la valeur ajoutée de cette démarche et sa capacité à transformer votre approche marketing et commerciale.

Vous avez des questions sur la méthodologie inbound ? Vous souhaitez modernisé votre marketing et votre prospection ? Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos problématiques. Nous organisons des séances de diagnostic gratuites : prenez rdv directement dans mon agenda.