Internet est un outil puissant : les frontières géographiques sont effacées et vous pouvez générer des leads à l’international avec votre contenu.

Une étude réalisée par BFM a d’ailleurs montré que les start-ups Française réalisent 54% de leurs CA à l’international.

La conquête d’un marché à l’étranger est dorénavant possible pour les PME du btob.

Générer des leads à l’international, même pas peur !

Les nouvelles technologies ont changé notre façon de vivre et de consommer.

A travers les PC et smartphones, nous-nous informons et communiquons en toute autonomie.

Il s’agit aussi des deux “uniques” outils  indispensables pour la mise en place d’une génération de leads.

Sans oublier la connexion internet et les connaissances nécessaires, vous pouvez démarrer votre stratégie d’internationalisation d’où vous le souhaitez.

Homme faisant un entrainement d'aviron dans une salle de sport

Sa mise en place peut donc s’effectuer de n’importe quel pays en télé-travail ou dans des espaces de co-working. 

Le grand changement dans tout ça ? Un “gros” gain de temps et d’argent :

  • Pas d’obligation d’acheter un local, louer des bureaux ou investir dans des bâtiments 
  • Plus besoin de faire du porte-à-porte, réaliser des salons toutes les semaines ou même prendre l’avion pour faire de la prospection terrain

Cette nouvelle forme de communication reste à ce jour la plus productive et la moins coûteuse.

Mais le plus intéressant parmi tout est le ciblage. Vous pouvez pratiquer le social selling sur linkedin (à condition de parler la langue), et choisir avec grande précision votre interlocuteur.

Traduire votre blog et votre site internet tout en adaptant vos outils de conversion est aussi à envisager si vous ciblez un marché étranger.

Exemple de génération de leads sur un marché étranger  

Prenons l’exemple d’un éditeur de logiciel CRM français qui souhaite générer des leads à l’international.

Ce dernier souhaite plus précisément, conquérir le marché anglais.

Après avoir réalisé ses études de marchés, cette PME veut mettre en place un système de génération de leads adapté aux anglo-saxons.

Photo du stonehenge en angleterre

De façon concrète, elle établit une liste de tâches à mettre en place :

  • chercher les requêtes de mots clés de son secteur d’activité dans le pays anglais 
  • traduire son site internet/articles de blogs de façon optimisée pour le SEO local  
  • adapter ses systèmes de conversion de leads (guide, outils…) 
  • créer un parcours de lead nurturing adapté à la culture anglaise

Le principe reste exactement le même qu’en France, cela demande cependant des études approfondies sur le comportement d’achat du pays ciblé.

Lorsque l’on parle de cible, le buyer persona de cette PME n’est pas forcément le même dans le pays initial que dans celui du marché Anglais. Les cultures sont différentes et donc les process de décisions peuvent l’être aussi. 

Gardez en tête que le contenu reste la principal source de d’acquisition et cela dans n’importe quelle langue. D’où l’importance d’y passer du temps lors de la traduction.

Par la suite, l’éditeur de logiciel pourra obtenir des leads sur le territoire anglais dans son CRM de façon automatisée et les traiter à distance. 

Quelques conseils pour générer des leads à l’international

Dans un premier temps, nous vous conseillons fortement d’utiliser un outil comme SEM rush ou Google Ads. Ils vous serviront pour analyser les mots clés recherchés.

Impérativement, un très bon niveau de maîtrise de la langue et le jargon du marché sont requis

Sur le plan organisationnel, cela demande d’avoir une équipe de prospection déjà structurée pour son marché d’origine.

équipe de randonneurs montant une colline de rocher

Celle-ci doit être également prête à se spécialiser pour s’attaquer à son nouveau marché.

Voici un exemple de spécialisation de l’équipe commerciale :

Parmi une équipe de 6 commerciaux, 2 d’entre eux s’occuperont de la prospection internationale.

  • l’un sera chargé de la génération de leads et de la qualification
  • l’autre du suivi des leads et du “closing”

Générer des leads à l’international est une grande opportunité qui demande du travail et des ressources.

Mais pensez aux stratégies d’internationalisation des sociétés d’il y a 20 ans, c’était loin d’être aussi simple et rapide qu’aujourd’hui 😉

 

Vous avez des questions sur la génération de leads ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing dans votre entreprise ? Je vous invite à prendre directement rendez-vous avec un consultant Lead Generator pour échanger par téléphone et trouver ensemble des axes d’amélioration concrets.