Vous envisagez de faire une formation en marketing, notamment dans le domaine du marketing digital, pour monter en compétences et évoluer dans votre entreprise ?

Vous en avez marre des formats de formation classiques ?

Alors cet article est fait pour vous 😉

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : 7 Français sur 10 estiment que le système de formation professionnelle n’est pas pertinent aujourd’hui pour les entreprises (source : Yougov) !

C’est assez flagrant et représentatif d’un secteur qui a beaucoup de mal à évoluer et à se transformer pour apporter une vraie valeur ajoutée aux apprenants professionnels.

Formation marketing : les offres sur le marché

Photo d'un parking plein pour illustrer le marché de la formation marketing

Il existe de très nombreuses offres de formation marketing, notamment en matière de marketing digital.

De manière générale, comme toutes les formations au sens large, il existe 2 types de formats sur le marché :

  • la formation classique physique “en présentiel”
  • et la formation à distance “100% en ligne”.

Au delà des avantages et inconvénients de chacun (dont je vais parler juste après), le problème commun à ces 2 types d’offres reste le même : elles sont très axées sur la théorie et trop peu sur la pratique !

La formation marketing ” traditionnelle “en physique

Photo d'un auditorium pour imager la formation marketing çà distance

La formation traditionnelle “en présentiel” ou en physique est un format d’apprentissage professionnel encore très utilisé en France.

Pour des raisons historiques, les organismes de formation réalisent aujourd’hui la quasi totalité de leur formation en présentiel.

Cela comporte des avantages :

  • avoir “un vrai” interlocuteur en face de soit (plus dynamique)
  • pourvoir poser des questions en direct (plus de personnalisation)
  • échanger avec d ‘autres apprenants dans un même lieu (confronter les idées)

Mais cette formation est loin d’être une formule à succès…

Voici les plus gros inconvénients de ce type de formation :

  • monopoliser les apprenants 1 jour, 2 jours ou 3 jours (sur leur temps de travail)
  • encaisser une énorme quantité d’infos en peu de temps (pas de recul)
  • mais surtout un manque de pratique (80% de théorie)

La formation marketing n’échappe pas à cette règle : le problème est encore plus accentué côté pratique puisque les exercices ou cas sont souvent réalisés sur papier ou tableau blanc.

C’est déjà bien me diriez-vous : mais c’est loin d’être suffisant pour une discipline qui se pratique à 90% à l’aide d’outils digitaux !

L’avènement de la formation marketing à distance

Photo d'une femme devant un ordinateur portable pour illustrer la formation marketing en ligne

Avec Internet, on a vu fleurir un peu partout un nouveau format de formation marketing 100% en ligne.

Des consultants et coachs aux pures players, en passant par certains organismes spécialisés, tout le monde s’est jeté sur la formation en ligne.

Ce format novateur procure de nombreux avantages :

  • accéder à une formation partout et tout le temps (il faut juste une bonne connexion)
  • progresser à son rythme et reprendre là ou on s’est arrêter (comme Netflix)
  • profiter des formats interactifs et ludiques (vidéo, QCM, chat)

Mais ce type d’apprentissage (même s’il semble plus intéressant que la formation classique) embarque aussi avec lui son lot de contraintes.

Voici les principaux défauts :

  • l’aspect “standardisation” de l’apprentissage (très peu de personnalisation)
  • le manque d’interaction humaine (pas d’interlocuteur à qui parler)
  • l’évaluation des compétences (faible niveau des QCM en ligne)

Les prestataires de formation marketing digital 100% en ligne pullulent sur le marché…

Qui n’est jamais tombé sur une vidéo promotionnelle de coach et consultation qui vend “une formule miracle en digital pour permettre de gagner sa vie au bord d’une piscine en Thaïlande” ?

Le problème de ces formations très bien “marketés” pour le coup, c’est le contenu (souvent creux) et le sérieux des personnes qui ont conçu ces formations…

Après il existe tout de même des formations très sérieuses comme celles mises à disposition par HubSpot Academy par exemple.

Par contre, le problème principal reste encore et toujours le même : un manque cruel de pratique et de suivi !

La formation marketing réinventée grâce au format “blend learning”

Photo d'une équipe de startup avec tableau blanc et ordinateur portables pour illustrer la formation marketing hybride

Chez Lead Generator, nous sommes partis de ce constat pour concevoir notre offre de formation marketing.

Nous ne promettons pas le meilleur des mondes mais nous avons mixé les 2 approches “classique” et “digitale” pour cumuler les avantages de chacun des formats.

Nous avons aussi ajouté des ingrédients issus de notre propre expérience en tant qu’apprenants comme le suivi post-formation.

Cette offre de formation repose sur le principe du “blend learning”.

Le “blend learning” c’est quoi ?

Le format “blend learning” est un mode d’apprentissage et de formation dit “hybride” ou “mixte”.

Avec ce format, l’apprenant alterne entre différents modes d’apprentissage classiques mais aussi en ligne.

Cela permet à la fois de bénéficier des avantages de la formation classique notamment l’interaction humaine et des bénéfices de la formation en ligne d’outils digitaux ludiques comme la vidéo.

L’apprentissage en mode “blend learning” existe depuis quelques années et est pratiquée dans les grandes universités et écoles de commerce.

Malheureusement, il est encore très peu pratiqué dans le monde de la formation professionnelle.

Le blended learning permet de répondre à 3 objectifs majeurs.

Objectif #1 d’une formation marketing en “blend learning” : Acquérir les bases à distance

On ne vas pas se mentir : la formation à distance est le format le plus adapté pour acquérir les notions basiques d’un sujet.

En effet, on peut appréhender un sujet grace à des modules de découverte au format vidéo en ligne par exemple.

Des QCM et exercices en ligne peuvent permettre une première pratique et évaluation de ces notions théoriques en ligne.

Nos programmes de formation inbound marketing et génération de leads propose par exemple un premier module pour découvrir les grands principes de l’inbound marketing “au calme” 😉

Objectif #2 : Approfondir, comprendre et pratiquer en physique

Le dynamisme du formateur, sa disponibilité pour répondre aux diverses questions et l’émulation avec les autres apprenants permettent d’approfondir et de développer plus facilement un sujet.

Le présentiel permet aussi de pratiquer simplement notamment avec des ateliers, cas pratiques et workshops.

Chez Lead Generator, les formations en marketing digital et génération de leads apporte un “plus” ludique grâce à des challenges par équipes.

La mise en pratique et le déploiement des connaissances et des compétences est le point essentiel de toute formation, marketing ou non.

Objectif #3 : Se perfectionner et se faire challenger à distance

Là encore, le format en ligne permet d’approfondir certains sujets ou certaines thématiques techniques ou pointues grâce à des modules spécifiques avancés.

Le point crucial pour acquérir des compétences, c’est aussi le suivi dans le temps. Là encore, les offres de formation marketing sur le marché ne répondent pas à cette problématique.

Nous avons là aussi essayé d’apporter une réponse à ce problème…

Par exemple, l’objectif de notre offre de formation inbound marketing est de pouvoir construire, déployer et optimiser une stratégie inbound marketing rentable en proposant à chaque participant un suivi post-formation à J+10, J+30 et J+60 pour faire un point sur sa stratégie inbound marketing et l’améliorer.

En effet, une formation ne suffit pas en elle-même il faut pratiquer tous les jours, suivre et optimiser les résultats dans le temps, tout comme l’inbound marketing finalement 😉

Si vous souhaitez monter en compétences rapidement, faire un maximum de pratique et profiter d’un format innovant d’apprentissage, je vous invite à consulter nos programmes de formation en marketing digital.