Définition du cold emailing

Le “cold emailing” ou “cold calling 2.0” est une technique de prospection digitale qui a pour but de générer de nouveaux leads.

Elle consiste à envoyer un email à un prospect avec qui vous n’avez jamais eu de contact physique ou virtuel.

En clair, vous-vous adressez à un contact froid d’où le terme “cold”.

Voici une vidéo qui  traite de la technique du cold email :

Si vous êtes déjà un habitué de cette technique, je vous invite à télécharger nos 10 modèles de cold email pour booster votre prospection btob.

Cette méthode est très utilisée par les commerciaux BtoB américains.

Elle a été propulsée sur le devant de la scène par Aaron Ross, auteur du livre Predictable Revenue. Dans cet ouvrage, l’auteur explique comment il a mis en place une stratégie d’acquisition à succès chez SalesForce avec la technique du cold emailing.

Pour ne pas être assimilé au spam, le “cold emailing” nécessite une attention toute particulière lors de la rédaction. En effet, même si le cold emailing peut être automatisé, celui-ci doit s’apparenter à un email “manuel classique”.

Exemple de cold emailing en btob

paysage d'un bord de mer congelé avec de la glace sur la passerelle

L’éditeur de logiciels HubSpot a récemment mené une étude sur le cold emailing auprès des meilleurs commerciaux BtoB. L’objectif de cette étude était de comprendre comment ils arrivent à obtenir de très bons résultats.

Aussi, dans cet article de blog HubSpot, vous trouverez 15 modèles de cold emails à succès utilisés par des entreprises américaines. Ces modèles ont généré au total plus de 500 millions de dollars.

Ci-dessous par exemple un email de Matthew, responsable des ventes d’une agence marketing. Dans cet email, Matthew personnalise au maximum le contenu adressé au prospect. En effet, grâce à Google Alertes, il surveille automatiquement l’actualité de la société du prospect et félicite ce dernier lorsqu’un événement notable apparaît.

exemple de cold emaling réalisé par hubspot

Ce modèle d’email est le premier d’une série logique de 4 mails.  Cette séquence d’email est automatisée dans le logiciel Hubspot CRM. Elle a permis à Mathew et à son agence de générer 100 000 $ en 30 jours !

Dans le même esprit, voici une version très courte que nous utilisons chez Lead Generator après la mise en relation avec un prospect sur LinkedIn.

exemple de cold emailing utilisé chez Lead Generator

C’est une approche un peu plus “douce” et moins “punchy” pour s’adapter à la culture et aux pratiques des affaires “à la française”.

10 conseils pour créer un (très) bon cold emailing en btob

construction d'un bâtiment en chantier avec les employés travaillant sur le toit

Voici 10 clés pour créer un cold email à succès :

  1. Identifiez votre buyer persona (profil de clientèle cible) et envoyez uniquement à des contacts identifiés
  2. Personnaliser au maximum l’email vis-à-vis du destinataire
  3. Concentrez-vous sur la problématique de votre prospect et non sur votre service
  4. Rédigez votre email comme si vous parliez à votre interlocuteur
  5. Réduisez drastiquement votre phrase d’introduction (10 mots max)
  6. Faites-court, voire très court (150 mots max)
  7. Bannissez les pièces-jointes, surtout les PowerPoint de présentation et plaquettes PDF
  8. Terminez l’email par un Call To action sous forme de question courte.
  9. Relancez votre interlocuteur si vous n’obtenez pas de réponse (même plusieurs fois)
  10. Testez différentes formulations de cold emailing

La technique du cold emailing a pour but d’engager la conversation avec un prospect en évitant l’appel froid (cold calling).

Vous l’aurez compris, le contenu doit être simple, précis et ciblé tout en créant une proximité. Oubliez la mise en place de système de vente à travers vos messages, gardez en tête votre objectif : générer des leads !

En conclusion : La prospection version inbound marketing

La technique du cold emailing vient en soutien de la démarche inbound marketing que je vous invite à découvrir ici. Elle permet de créer cette interaction avec votre prospect « froid » tout en lui apportant de la valeur.

Magnifique me diriez-vous ? Avec le cold-emailing ce n’est jamais fini : une fois l’optimisation de votre ciblage effectuée, il est indispensable d’effectuer des tests.

Cela vous permettra de mesurer plus facilement vos résultats (taux d’ouverture, taux de réactivité…) mais aussi, d’améliorer votre retour sur investissement.

Vous avez des questions sur la manière de créer votre campagne cold emailing ? Vous cherchez à mettre en place un système de prospection qualifié et facilement mesurable ? Je vous invite à prendre directement rendez-vous avec un consultant Lead Generator pour échanger par téléphone et trouver ensemble des pistes d’actions possibles.