C’est bien la question que tout le monde se pose avant et lors du lancement d’une stratégie inbound.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail le “facteur temps”, indispensable pour évaluer le retour sur investissement de votre stratégie de leadgeneration BtoB.

Combien de temps pour générer des leads ? Quels sont vos objectifs

On associe souvent la génération de leads avec l’inbound marketing, il s’agit en effet d’une des finalités de l’inbound. Générer des opportunités d’affaires à travers du partage de contenus qualitatifs.

Comment vous vous-en doutez, cette création de contenu prend du temps, de la rigueur de la qualité d’écriture. Pour obtenir un volume suffisant de visiteurs et de leads, il vous faudra travailler dur. Au début, il s’agit bel et bien de “donner avant de recevoir”.

Cependant, il existe un point que la majorité oublie : Se fixer un objectif clair et précis.

Nous parlons régulièrement à nos clients de la méthode “SMART” pour fixer des objectifs. Pour simple rappel, il signifie :

  • Spécifique = Précis (générer des leads)
  • Mesurable = Quantifiable (15% de leads entrants)
  • Atteignable = Possibilité de comparer avec les chiffres du N-1
  • Réaliste = En cohérence avec l’environnement et et l’historique
  • Temporellement définit = Résultats à 3 mois, 6 mois, 1 an

Aujourd’hui grâce au web, des dizaines d’outils s’offrent à nous. ON peut citer par exemple des outils CRM et marketing automation tout en un tels que HubSpot, Active Campaign ou encore Agile CRM.

Avec ces outils, la mesure de la performance n’a d’ailleurs jamais été aussi simple. 

La vision sur le long terme

Mais revenons à notre question initiale : combien de temps pour générer des leads en btob ?

Soyons clairs sur cette idée. Si vous pensez générer des dizaines de leads par jour, la semaine après la mise en place de votre stratégie : vous rêvez !

Comme il est dit plus haut, la création de contenu doit être votre priorité. D’après les statistiques SEM rush de 2018, il est même dit que la création de contenu est priorisée par 53% des spécialistes de marketing.

On parle ici d’un travail sur le long terme. Rédigez des articles longs (1000 à 2000 mots) accompagnés d’articles courts (350 à 700 mots), puis apportez un maximum de valeur ajoutée pour votre persona. Après cela, votre référencement grimpera petit à petit. 

Mais surtout, ne perdez pas votre temps à attendre des leads au début. Car il vous faudra du temps et de la patience pour les obtenir

Pour optimiser votre ROI, nous vous conseillons la mise en place d’une routine très simple. Celle-ci consiste à partager votre contenu sur les réseaux sociaux et dans votre newletter après sa publication.

De cette manière, vous augmenterez le trafic sur votre site internet et donc mécaniquement votre nombre de leads.

Résultats

Mais alors, combien de temps pour générer des leads de qualité dans un  contexte btob ?

Parlons maintenant des résultats possibles sur une durée déterminée.

Dans ce contexte, notre crm est vide et nous n’avons donc aucun lead pour ce démarrage.

Mais voyons ce que l’on peut espérer après un déploiement sur :

  • 1 mois : n’attendez pas des leads sur 1 mois, votre contenu est encore trop frais et vous ne pourrez pas obtenir un bon référencement aussi rapidement
  • 3 mois : vous pouvez obtenir vos premiers leads et votre SEO s’améliore petit à petit
  • 6 mois : vous commencez a générer des leads quotidiennement. Par la même occasion, certains de ces leads deviennent des clients 
  • 1 ans : vous voilà avec 10 leads/ jours soit 300 leads/mois. Avec un taux de conversion de 1% (très bas on vous l’accorde), vous voici avec 3 nouveaux clients par mois. Et ce n’est que le début…

Après une année de gros efforts, vous voici avec des leads tout frais qui arrivent quotidiennement de façon automatique. Vous pouvez être fiers de vous !

Dans sa globalité, la génération de leads possède un effet “boule de neige”.

Plus vous aurez de trafic, plus vous aurez de leads et meilleurs seront vos taux de conversion.

Ce qui signifie concrètement, que le ROI sera beaucoup plus tangible au bout de douze mois.

Pour conclure, si vous cherchez absolument une rentabilité rapide, privilégiez des campagnes payantes. 

Le cas échéant, concentrez-vous sur le trafic de votre site et la fréquence de vos publications d’articles. On vous rassure, les efforts payent toujours. 😉

Vous avez d’autres questions sur la génération de leads ? Vous souhaitez mettre en place une démarche marketing et commerciale plus moderne au sein de votre entreprise? Je vous invite à prendre directement rendez-vous avec un consultant Lead Generator pour échanger par téléphone et trouver ensemble des axes d’amélioration.