C’est une question qui nous revient très fréquemment : pourquoi créer un blog btob ?

Avant d’y répondre, vous devez savoir une chose, le blog est aujourd’hui INDISPENSABLE pour votre développement.

Que ce soit pour acquérir de la notoriété, convertir des leads ou simplement vendre un produit. Vous devez obligatoirement tenir un blog à jour pour performer sur le web. C’est votre arme principale !

Créer un blog BtoB pour améliorer son SEO

C’es bien-sur l’intérêt n°1 du blog, obtenir un bon référencement naturel (aussi appelé SEO = Search Engine Optimization). 

Comme vous le savez, Google détient 91.5% des de recherches internet en France. C’est clairement pas étonnant. Aujourd’hui, les décideurs btob utilisent le moteur de recherche pour obtenir des solutions à leurs problématiques

L’objectif du SEO est de vous faire atteindre les premières places dans la liste des recherches. Le graphique ci dessous va vous faire comprendre pourquoi :

(CTR = Taux de clic)

Les premières annonces affichés par Google sont les plus visités. Pour les marques, le lien en première position obtient 65% de CTR puis 25% pour la seconde position. Le sixième lien obtient seulement 7.6% des clics (étude et graphique réalisé par Abondance)

En conclusion, il est primordial de faire parti des 3 premiers liens pour obtenir une grosse visibilité.

Un blog optimisé et mis à jour régulièrement permet d’atteindre ces premières places. Il s’agit concrètement de l’outil de communication digital le plus performant (lorsqu’il est bien maîtrisé) et totalement GRATUIT !

Le blog génère du trafic (et des leads)

Une fois la visibilité obtenu par le SEO, arrive en toute logique le trafic. Les visiteurs attendent une cohérence dans vos contenus. Par conséquent vos méta-titres (=titre de votre article affiché dans google) doivent bien représenter les thèmes que vous abordez.

circulation d'une route en pleine ville bouché avec la vue sur les bâtiments et les voitures

De façon imagé, plus vous réalisez d’articles sur votre blog, plus vous ouvrez les portes d’accès aux visiteurs.

Le blog est donc une source de trafic qui filtre la qualité de vos visiteurs. Le site d’une startup qui développe une solution RH en btob ne va pas attirer  les DAF d’une ETI par exemple.

En terme de conversion, le blog fonctionne de cette façon :

Publication de contenu > Génère du trafic > Génère des leads > Génère des clients 

La publication de contenu ciblé génère du trafic et des contacts ciblés.

Bien sur la finalité du blog est de générer des leads puis des clients. C’est sur ceci que repose une grande partie de la méthodologie inbound marketing

Voici des exemples d’objectifs de trafic mensuel que peut fixer une PME lorsqu’elle se lance dans la création de contenu à :

  • 1 mois : 30 visites
  • 3 mois : 200 visites
  • 6 mois : 500 visites
  • 1 an : 1000 visites

Le blog révolutionne la prospection des PME du btob

Le blog btob est aussi un outil de prospection. C’est pour cette raison que les équipes commerciales et marketing sont de plus en plus liées.

Vous pouvez publier des articles sur vos expertises, vos actualités ou encore, l’avancé de vos projets. Le blog renvoi une image plus humaine. Ce n’est pas un panneau publicitaire créée par une entreprise, et pourtant la finalité est similaire. 

Présentez votre expertise 

Pour beaucoup d’entreprise, la création d’un site web est souvent associé à une carte de visite en ligne. On y fait une présentation de ses équipes, son expertise et savoir faire. Puis c’est tout.

Le site reste intacte pendant 1 an, 3 ans ou même 10.

En réalité ? C’est de l’argent foutu en l’air, car aux yeux de Google, vous n’apportez rien à vos visiteurs. Votre visibilité reste à 0.

Avec le blog, c’est une autre façon de procéder. D’une part pour gagner en visibilité, vous devez publier du contenu de façon régulière (à minima 1 article/mois). Dans le débat de la qualité vs la quantité, misez sur la qualité sans hésitation. 

Et ensuite, on ne cherche pas uniquement à présenter, mais aussi à éduquer. De cette manière, vos prospects trouves les solutions et sont plus enclins à être converti en lead.

photo prise dans un restaurant avec la vu de derrière une personne chantant sur scène

La plus grande preuve d’expertise est bien de faire apprendre à votre audience vos propres compétences. Le blog contrairement au site internet, n’a comme objectif premier de vendre.

Les outils du blog btob

Comme il est dit plus haut, le blog est la pièce maîtresse d’une stratégie de lead generation. Pour qu’il puisse être fonctionnel à la conversion, voici quelques outils à mettre en place :

  • Des CTA : ces gros boutons sur le site web qui incitent à l’action vos visiteurs
  • Les landing page : ces pages qui se composent d’un formulaire que vos visiteurs remplissent pour obtenir un contenu à fort valeur ajouté
  • Les leads magnet : ce sont les contenus à fort valeur ajouté qui convertissent vos visiteurs en leads (guide, cas client, mini formation)
  • Du snacking content : il s’agit de contenus qui se consomment rapidement comme une vidéo d’une minute ou une infographie

Ces outils vous sont obligatoire pour rendre votre blog performant.

La diversité du contenu partagé a également son importance, mélangez des articles longs (750 – 1200 mots) puis des articles courts (500 – 750 mots). Une audience peut vite se lasser des contenus qui maintiennent la même forme et parlent toujours de la même chose.

Un récapitulatif des avantages du blog btob

Pour répondre convenablement à la question “pourquoi créer un blog btob pour mon entreprise ?”, en voici les principales réponses :

  • Améliore votre SEO et donc votre visibilité en ligne gratuitement
  • Humanise votre entreprise et créé un lien plus fort avec votre audience
  • Vous présente d’avantage comme un expert auprès de cette audience 
  • Automatiser la partie amont de votre prospection 

En ce qui concerne la fréquence de publication des articles, fixez-vous, à grand minima, à un 1 article par mois. En dessous, vous ne générerez aucun ROI.

Chez Lead Generator, nous publions 1 à 2 articles par semaine. Nous avons obtenu des visites assez rapidement. Nous constatons même après 6 mois de travail un réel effet “boule de neige” en terme de génération de leads. 

Vous l’aurez compris dans cet article, les blogs n’ont absolument rien à voir avec les “skyblogs” d’il y a 15 ans.

Ils sont aujourd’hui un levier de visibilité et d’acquisition incroyable (et indispensable).

Vous désirez mettre en place un blog sur votre site btob mais ne savez pas comment produire les articles ? Le manque de temps est un facteur qui vous empêche de prendre du temps pour les rédiger ? Lead Generator propose des solutions d’accompagnement et/ou d’externalisation pour répondre à cette problématique. Prenez un rendez-vous avec notre équipe pour plus d’informations !