Il existe une multitude de solutions CRM en btob.

C’est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures pour l’ensemble des responsables commerciaux : Comment choisir le bon outil ?

Certains CRM son particulièrement adaptés pour les petites structures du fait de leurs fonctionnalités, mais aussi de leurs prix.

Pour cela, je vous présente aujourd’hui 3 solutions qui pourront vous éclaircir dans vos choix d’équipement.

Les critères de choix d’une solution CRM en btob

Avant toute chose, il est nécessaire de bien identifier vos besoins !

Ne vous lancez pas dans de grandes recherches à l’aveugle si vous ne savez pas vous-même ce que vous désirez précisément.

Si vous vous retrouvez avec un CRM trop complexe pour vous, cela aura pour effet d’effrayer vos commerciaux.

Et au contraire, si vous prenez une solution avec des fonctionnalités restreintes, vous serez surement bloqué lors de l’évolution de votre startup

Il y a donc des critères de bases à bien prendre en compte lors de votre choix.

En voici une petite liste :

  • Une interface simple et intuitive
  • Facilité de transfert de données 
  • Des possibilités d’évolution de l’outil 
  • Les possibilités d’intégrer vos autres outils (ex : facturation)
  • La facilité de gestion des contacts
  • Le prix de la solution

Beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte, mais ces derniers restent les fondamentaux pour choisir l’outil  adapté

Top 3 des outils CRM pour les startups du btob

Car oui, comme toutes les startups, TPE et PME, il y a un point de départ… et

Lead Generator est passé là : après l’essai d’une dizaine d’outils, 3 d’entre eux nous ont particulièrement marqués.

Nous présentons donc 3 solutions CRM qui s’adaptent très bien pour une startup/ TPE du btob

CRM #1 : ActiveCampaign

Très bel outil dans l’ensemble, ActiveCampaign est l’un des CRM les plus reconnus en matière de “tout-en-un”

L’interface est relativement simple, la barre de menu sur la gauche est très complète. On y trouve la partie CRM et marketing automation qui sont très bien orchestrées.

La home page comporte un tableau de bord avec des tableaux analytiques  modulables.

La création de pipeline s’effectue en 3 clics tout comme la qualification des leads.

Je dirais même que dans l’ensemble, la gestion des contacts est hyper simplifié.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’envoyer directement des mails commerciaux depuis votre base CRM (ce qui est un gros plus).

Malgré le fait qu’il soit totalement en anglais, ce CRM possède un excellent rapport qualité/prix.

Pour qui est adapté ActiveCampaign ? 

Je recommande très fortement cette solution à une jeune startup pour différentes raisons :

  • L’outil est à la fois simple et l’on peut vite évoluer avec 
  • Des formules vraiment accessibles en terme de prix (49 $/mois)
  • La synchronisation du marketing et des ventes est fluide

Si vous recherchez une solution CRM simple, adaptable facilement et que vous avez un budget limité, ActiveCampaign est fait pour vous.

De même pour les personnes qui n’ont pas une grande connaissance en CRM, ActiveCampaign se prend très facilement en main.

Solution CRM #2 : Hubspot

Bien évidemment nous devions parler de Hubspot. Chez Lead Generator, c’est bel et bien la solution qui a su répondre à tous nos désirs.

Hubspot est la référence du tout-en-un pour faire de l’inbound marketing.

L’outil est très complet et permet à de nombreux directeurs commerciaux d’assurer une bonne gestion des leads, des clients, mais aussi des collaborateurs. 

Bien que l’outil possède une belle interface et des parties assez claires, les mises à jour régulières “déplacent” certaines fonctionnalités, ce qui fait perdre du temps.

Hubspot ne met pas toujours les outils principaux en valeur comme le pipeline ou les prises de rendez-vous

C’est justement cela qui peut le rendre compliqué à utiliser au début.

Pour qui est adapté Hubspot ?

Hubspot change petit à petit de stratégie et se tourne justement vers les grands comptes.

En d’autres termes, la montée des prix s’accentue (suppression de la formule intermédiaire à 180€/mois) et les TPE sans budgets doivent rogner sur les grandes fonctionnalités (marketing automation).

La version gratuite est très limitée et la version payante à 46€/mois, malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme l’email marketing,  devient elle aussi limitée si vous vous développez rapidement.

Cependant, si vous êtes une startup d’une vingtaine de personnes avec de grosses ambitions, Hubspot est fait pour vous. 

  • L’outil possède une grande marge d’évolution
  • Les tableaux de bord et statistiques sont précises et modulables
  •  Le suivi des leads est hyper poussé (de sa création à la signature)

Point bonus : vous bénéficiez d’un accompagnement initial et un suivi en ligne lorsque vous prenez la version pro.

La solution fournie des vidéos de formation pour apprendre l’outil, point très pratique pour former les équipes sales.

A noter aussi que Hubspot est également un outil marketing et permet d’interagir facilement entre les équipes.

Solution CRM #3 : Sales force

Salesforce est LA référence des CRM en btob.

Leader en France, la société s’est imposée très rapidement.

Maintenant, qu’en est-il de l’outil ? 

Eh bien a première vue, on peut vite s’y perdre : Il y a beaucoup de tableaux, des kpi dans tous les sens et même des sous-interfaces.

A vouloir rendre tout modulable, ça devient très complexe en terme de lisibilité !

C’est un conseil général, mais concentrez-vous toujours sur 3 KPI les plus pertinents.

On oublie l’aspect design sur cette solution, et on se concentre sur les chiffres. En bref, une interface complète, mais trop chargée

Cependant, pour les plus aventureux, il y a une infinité d’options possibles.

La gestion des leads dans “le pipe” est très simple et les fonctionnalités commerciales sont bien mises en avant.

Je ne parlerais pas de la partie marketing Pardot, qui est en supplément dans le forfait (et très onéreuse). 

Pour qui est adapté Salesforce ?

Je recommande cette solution pour les startups qui possèdent de grosses forces de ventes.

Salesforce est un outil 100% commercial qui permet d’évoluer facilement.

Voici les 3 points dans lesquelles excelle Salesforce :

  • Très bien orchestré pour “les sales” expérimentés et analystes
  • Le reporting est pointu et complet, pour suivre ses prospects à la lettre  
  • Les tableaux de bords et pipelines sont complets et personnalisables

Cependant, pour les plus novices, une formation est nécessaire.

Au vue des multiples fonctionnalités, on peut vite s’y perdre lorsque l’on démarre dessus. La courbe d’apprentissage est par ailleurs plus longue que sur les autres CRM

Si votre choix penche vers cette solution, soyez-prêts à vous y investir sérieusement !

Ma conclusion sur ces outils

Pour conclure sur cet article, je ne peux que vous conseiller d’utiliser l’un de ces 3 outils.

Cependant, si vous êtes une jeune startup du btob, je vous déconseille malgré tout Salesforce.

La raison est simple. A moins que d’avoir du budget (beaucoup), il est bien plus avantageux de prendre un outil tout-en-un comme Hubspot ou Active Campaign.

Salesforce reste uniquement un CRM, à moins que vous soyez prêt à investir dans Pardot, la fameuse solution marketing. Son prix ? Hum, rien que 1500€/mois !

Mais alors,  comment choisir entre Active Campaign ou Hubspot ?

Sachant que les 2 outils sont dotés de fonctionnalités top, d’une interface moderne et intuitive, et d’une synchronisation fluide entre le marketing et les ventes, votre choix se fera sur les tarifs…

Une startup en phase de création jusqu’à sa phase “early stage” peut s’orienter vers Active Campaign, moins onéreux.

Apres sa levée de fonds en série A, la startup peut continuer à utiliser Active Campaign (qui fera correctement le job) ou switcher vers HubSpot qui est la Rolls Royce du marché.

Que demander de mieux ?

Rien, si ce n’est que de passer à l’action 😉

Vous cherchez un CRM adapté à votre entreprise ? Vous hésitez entre 2 solutions et narrivez pas à trancher ? N’hesitez plus, et prenez rendez-vous avec un conseiller Lead Generator !